Accueil » Différences entre Hypnose de spectacle et Hypnose thérapeutique
De nombreuses personnes me font part de leurs inquiétudes concernant l’hypnose, car ils ont assisté à des spectacles ou à des séances d’hypnose de rue.
Ils ont été impressionnés et ça leur a donné le sentiment que l’hypnothérapeute peut prendre le pouvoir et le contrôle sur ce qu’ils pensent ou ce qu’ils font.
L’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique sont fondamentalement différentes dans leurs objectifs, leurs méthodes, leur éthique et leurs résultats.
Le but de l’hypnose de spectacle est le divertissement. L’hypnotiseur vise à créer un spectacle impressionnant et amusant pour le public, en mettant en scène des comportements surprenants ou humoristiques de la part des participants.
L’hypnotiseur sélectionne méticuleusement les personnes les plus suggestibles, extraverties et prêtes à jouer le jeu, souvent par le biais de tests de suggestibilité. Environ 10 à 20 % de la population est très fortement réceptive à l’hypnose. Les spectateurs ne se rendent pas compte que l’hypnotiseur effectue ces tests.
Le fait d’assister au spectacle, l’effet de groupe… peut également accroître la réceptivité à l’hypnose.
Les inductions (mise en état d’hypnose) sont souvent rapides et dynamiques, visant à plonger rapidement le sujet dans un état de transe pour un effet visuel immédiat.
L’hypnotiseur exploite principalement les phénomènes spectaculaires de l’hypnose (catalepsie, amnésie, hallucinations) pour créer un effet de surprise et de divertissement. L’état peut être stressant pour la personne hypnotisée.
Bien que les participants soient volontaires, des questions éthiques peuvent se poser concernant la dignité des personnes, qui peuvent se retrouver dans des situations embarrassantes ou soumises au jugement du public. Le contrôle de l’hypnotiseur peut paraître total, même si la personne hypnotisée ne fera jamais quelque chose qu’elle ne voudra fondamentalement pas faire.
L’hypnotiseur de spectacle est souvent un artiste, un performeur qui maîtrise des techniques d’induction rapide, de manipulation de groupe et de mise en scène.
L’objectif de l’hypnose thérapeutique est d’aider une personne à résoudre des problèmes spécifiques, à améliorer son bien-être physique, émotionnel, à mettre en place des changements positifs et durables dans sa vie. C’est un outil thérapeutique sérieux et scientifiquement documenté.
Les personnes venant consulter un hypnothérapeute n’ont pas besoin d’être naturellement « réceptives » à l’hypnose.
Les inductions sont plus longues, progressives et douces, adaptées au rythme de la personne pour l’amener à un état de conscience modifié propice au travail thérapeutique.
La personne reste consciente de ce qui se passe, et capable de parler pendant toute la séance, c’est elle qui est active pour mettre en place le changement nécessaire, mais avec une attention focalisée et une plus grande réceptivité aux suggestions constructives pour elle.
L’éthique est fondamentale dans l’hypnose thérapeutique, avec un respect absolu de l’autonomie, de la dignité et des valeurs du client. Le thérapeute est incapable de prendre le contrôle de son esprit ; son rôle et de l’accompagner et le guider.
L’hypnothérapeute ne donne pas de conseils, n’est pas médecin, ne donne pas d’avis médical, doit respecter le secret professionnel.
L’hypnothérapeute doit avoir suivi une formation dans une école d’hypnose reconnue, afin de maîtriser les techniques hypnotiques à des fins thérapeutiques. Il doit avoir une compréhension approfondie de la psychologie humaine, des troubles de la personnalités, des problématiques de santé mentale… Une formation en psycho est un plus.
L’état d’hypnose va permettre d’activer certaines zones du cerveau, qui sont peu ou pas activées lors d’un état de conscience habituel.
Cela va permettre d’avoir accès à ce qu’on appelle l’inconscient, c’est une part de nous qui régule les émotions, certains automatismes, comportements, souvenirs, motivations, décisions, réactions, réflexes…
Avoir accès à l’inconscient permet la résolution de problèmes et un meilleur contrôle émotionnel. Cela ouvre la possibilité de mettre en place un nouveau fonctionnement, que l’on ne réussit pas à mettre en place à un niveau conscient.
L’état d’hypnose est un état très agréable. Certaines personnes se sentent très détendues, relaxées, apaisées. Certaines sentent leur corps très léger, d’autres le ressentent un plus lourd, plus engourdi.
L’état d’hypnose peut être léger, avec des mouvements dans le corps. Il peut aussi être plus profond, avec une forme de lourdeur et de détente profonde. Vous allez ressentir votre corps différemment.
Vous entendrez les bruits de l’extérieur, vous êtes toujours conscient de ce qui se passe, vous pourrez bouger. Vous entendrez tout ce que je vous dirai et vous pourrez parler, répondre à mes questions, pendant toute la séance. Mais certaines personnes n’ont plus du tout envie de parler quand elles sont en état d’hypnose.
Vous êtes tout à fait capable de sortir de l’état hypnotique et d’arrêter vous-même la séance si vous en avez envie.
Je n’ai aucune emprise sur vous, il est absolument impossible de prendre le pouvoir et ou le contrôle sur votre inconscient. Vous êtes totalement maître de vos choix, de ce que vous avez envie de faire et de ne pas faire.
Lorsque je vous parle, vous êtes libre d’écouter les mots qui vous conviennent et de mettre de côté ceux qui ne vous correspondent pas.
Vous pouvez mettre fin à la séance à tout moment.
Nous allons dans un premier temps discuter ensemble, afin que vous m’exposiez votre ou vos problèmes. Cette discussion peut durer plus ou moins longtemps, je m’adapte à vous et votre problématique. Je vais vous poser des questions, qui vous nous permettre de définir un objectif de séance.
Ensuite, je vous explique ce qu’est l’hypnose et comment va se dérouler la séance d’hypnose.
Puis nous commençons la séance d’hypnose, qui peut durer de 15 à 45 min environ.
Ensuite je vous réveille et vous me faites part de votre ressenti.
La première séance dure 1h30 environ.
En fonction de vos besoins, une séance peut suffire ou plusieurs séances peuvent être nécessaire. Les séances suivantes durent 1 h environ.
En état d’hypnose vous avez accès à des zones de votre cerveau qui sont peu ou pas activées lorsque vous êtes en état d’éveil normal. Ce sont les zones de votre cerveau, qui régulent les émotions, certains automatismes, comportements, souvenirs, motivations, décisions, réactions, réflexes…
Une fois que vous serez en état d’hypnose, je vous guide en vous faisant des suggestions, des propositions, en m’adressant à vos parts inconscientes, qui entretiennent le comportement dont vous voulez vous débarrasser, ou qui savent où sont les ressources en vous, qui vont vous permettre de changer.
Avoir accès à votre inconscient vous donnera une vision totalement différente de votre ou vos problèmes. Je vous poserai des questions, sur ce que vous voyez, vous ressentez, et je vous aiderai à trouver les solutions pour mettre en place le changement nécessaire pour vous.
Étant donné que nous avons tous une conscience et un inconscient, oui, nous sommes tous hypnotisables. Nous sommes tous en état d’hypnose plusieurs fois par jour sans le savoir, lorsque nous rêvassons, nous sommes « dans la lune », absorbé par un livre, une musique, un film, lorsque nous sommes en train de nous endormir mais pas tout à fait endormi, lorsque nous conduisons et que nos pensées sont ailleurs…
Il est donc naturel de retrouver cet état que nous vivons tous les jours.
Pôle Santé Rive Gauche
3660 route d'Albertville
74320 Sevrier